🎤 E-Commerce Talkshow:  june 9, 2022 in Paris 🇫🇷

Participate now
March 2022
5 min. read

[🇫🇷 FR] Artifakt est le parfait assistant droïde du sysadmin !

Avez-vous dĂ©jĂ  rĂŞvĂ© d’un monde oĂą dĂ©ployer votre application dans le cloud ne prendrait que quelques clics ? OĂą il serait possible de s’abstraire de toute la couche infrastructure pour vous permettre, que vous soyez CEO, CTO, directeurs E-Commerce, dĂ©veloppeurs ou encore sysadmin, de vous concentrer sur l’essentiel ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous avons dĂ©veloppĂ© le PaaS (Platform as a Service) Artifakt, le parfait assistant droĂŻde sysadmin ! Avant de vous le prĂ©senter, petit tour d’horizon sur les circonstances de sa crĂ©ation. 

La jungle des infrastructures modernes

Construire une infrastructure rĂ©siliente et flexible pour rĂ©pondre aux enjeux du numĂ©rique moderne est un projet complexe et chronophage. La quantitĂ© grandissante de technologies, les prĂ©-requis techniques qui ne cessent de s’alourdir et les besoins nouveaux de profils spĂ©cialisĂ©s très courtisĂ©s sur le marchĂ© ne rendent pas la chose aisĂ©e. Alors mĂŞme que l’automatisation et le cloud computing sont souvent prĂ©sentĂ©s comme des vecteurs d’agilitĂ© et d’accessibilitĂ© pour les entreprises, il n’y a jamais eu autant Ă  faire pour la mise en ligne et la maintenance d’une application. 

Le nouveau défi du “always online” provoque des mutations régulières dans des structures de toutes tailles, qui doivent répondre sans cesse à de nouveaux besoins et recruter en conséquence sur des portefeuilles de talents très concurrentiels : DevOps, Architectes Cloud, SRE et bien d’autres. Ces profils, déjà difficiles à trouver, sont en plus confrontés à de nouveaux enjeux que sont la sécurité, la mise à l’échelle rapide et la redondance, et leurs applications plus concrètes comme par exemple l’observabilité, la maîtrise des coûts et la réduction du time-to-market


Voir aussi : Le DevOps peut coĂ»ter plus cher que ce qu’il n’y paraĂ®t ! (Artifakt Blog en Anglais)

Le sysadmin moderne est donc une ressource rare car multi-compĂ©tences, sachant en plus que les meilleurs d’entre eux sont formĂ©s aux problĂ©matiques pĂ©riphĂ©riques liĂ©es au monde de l’hĂ©bergement : RGPD, maĂ®trise des coĂ»ts (FinOps), mĂ©thodes agiles… Remplacer complètement une Ă©quipe d’administrateurs système semble relever donc de l’impossible. 

Le paysage du sysadmin moderne 

Afin de comprendre son champ d’activitĂ© et en quoi le sysadmin peut apparaĂ®tre comme essentiel, voici une liste reprĂ©sentative de ses fonctions : 

Comme on peut le voir, les sysadmins traditionnels :

  • Managent les accès utilisateurs aux plateformes, le support allant de la crĂ©ation Ă  la destruction de ceux-ci
  • Sont responsables de la maintenance de toute l’infrastructure, des mises Ă  jour des versions des composants et des middleware, de la mise en place de scalabilitĂ©
  • Sont responsables de la surveillance de la plateforme, de la mise en place du système de monitoring jusqu’à la crĂ©ation des alertes associĂ©es
  • ExĂ©cutent les sauvegardes et les PRA/PCA
  • Livrent en production les applications fournies par les Ă©quipes de dĂ©veloppement
  • ExĂ©cutent les stratĂ©gies de sĂ©curitĂ© dĂ©cidĂ©es par les RSSI
  • Administrent les bases de donnĂ©es

Certains ingĂ©nieurs, dans le cadre d’une approche “DevOps”, cumulent toutes ces fonctions et les exĂ©cutent en organisation agile avec une plus grande proximitĂ© vis Ă  vis des dĂ©veloppeurs et donc peuvent participer Ă  la gestion du code source ainsi que qu’Ă  la mise en place de l’automatisation de certaines tâches comme la gestion des configuration des infrastructures via le principe d’ “Infrastructure as Code” ou des outils de gestion de configuration comme Chef, Puppet, Ansible.

Voir aussi : DĂ©finition d’un DevOps Engineer (Redhat France)

Les différents outils DevOPS

S’ajoute Ă  tout cela la multiplication des technologies interchangeables qui permettent d’assumer l’entièretĂ© de ces fonctions. On peut Ă©galement parler de la multiplication des infrastructures, Ă©tant donnĂ©e la diversification de l’offre d’hĂ©bergement sur ces dernières, des plus traditionnels serveurs dĂ©diĂ©s en datacenter aux clouds et leurs ambitieuses solutions IaaS, SaaS. Il y a donc autant d’équipes IT et d’outillages diffĂ©rents que de projets IT dans le paysage numĂ©rique mondial, et tout rationaliser paraĂ®t relever de l’impossible.

Voir aussi : PaaS vs IaaS vs SaaS — differences, pros, and cons (Artifakt Blog en Anglais)

Et c’est ainsi que nous avons entrepris la crĂ©ation du PaaS Artifakt ! 

Présentation : le droïde Artifakt

Voici le droĂŻde Artifakt ! Il permet d’automatiser complètement la quasi-totalitĂ© des fonctions dĂ©crites ci-dessus. En effet, avec le droĂŻde Artifakt, il est possible de crĂ©er une infrastructure complète Ă  l’état de l’art en quelques minutes. 

  • Le droĂŻde Artifakt se charge pour vous de l’installation de l’infrastructure cloud dont votre application a besoin pour ĂŞtre dĂ©ployĂ©e : serveurs, base de donnĂ©es, mĂ©moire, rĂ©seau, couches de virtualisation, firewall, WAF et load balancer. Tout ceci en quelques clics !
  • Ces infrastructures sont redondĂ©es et permettent de rĂ©pondre aisĂ©ment aux besoins de toutes les entreprises du monde numĂ©rique en termes Ă  la fois de disponibilitĂ©, de rĂ©silience et de performance. L’auto-scaling est aussi compris pour nos plateformes de type “Scalable”. 
  • Le droĂŻde Artifakt sait parler nativement une grande quantitĂ© de langages comme PHP, Java, Golang, mais sait Ă©galement monter en un rien de temps des produits e-commerce plus complexes comme Magento et Akeneo. Depuis peu, il est mĂŞme possible de lui apporter des Dockerfiles personnalisĂ©s et il les fait tourner dans le cloud pour vous !
  • Son interface utilisateur donne accès au monitoring de tous les composants qu’il est capable d’installer comme par exemple Redis, Elasticsearch et MySQL. Il est aussi possible de consulter et rechercher dans les logs en toute autonomie dans l’interface. 
  • La console permet aussi de lancer des mises en production en quelques clics, de lancer des mises en maintenance, et de contrĂ´ler les accès Ă  tous les environnements.
  • La sĂ©curitĂ© est Ă©galement prise en charge : nous respectons les plus hauts standards de sĂ©curitĂ© avec notre WAF (Web Application Firewall), une gestion fine des droits et des accès, et la possibilitĂ© de les paramĂ©trer.
  • Enfin, le droĂŻde Artifakt, en bon adepte des pratiques DevOps, se met rĂ©gulièrement Ă  jour pour vous faire bĂ©nĂ©ficier de nouvelles fonctionnalitĂ©s, pour que l’expĂ©rience soit sans-couture et personnalisable pour tous !

En somme, Artifakt permet de s’abstraire totalement de la “couche basse” que sont les infrastructures en crĂ©ant une plateforme complète Ă  l’état de l’art en quelques minutes, administrable par n’importe quel dĂ©veloppeur. Notre leitmotiv : automatiser la mise Ă  disposition des ressources pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, la production de valeur pour vos utilisateurs. 

Nous avons encore du chemin à faire avant que ce robot soit disponible pour la Terre entière, mais vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour l’essayer en avant-première ! Vous pouvez également influer sur son développement en votant sur les prochaines évolutions prévues ou nous partager vos besoins ici, l’équipe Product d’Artifakt lit tous vos feedbacks avec attention !

Vous voulez essayer Artifakt ?

Also on our blog

[🇫🇷 FR] La route vers des déploiements autonomes encore plus rapides
Il est temps de parler de ce que contient notre feuille de route pour l’année 2022. Avec un objectif principal : vous donner le pouvoir de déployer seuls des plateformes stables et performantes, toujours plus rapidement ! 
RĂ©mi Guinier
05 May
5 min. read
Putting the “Sec” in DevSecOps
Ever heard about DevSecOps? Since DevOps has grown into a successful set of principles for agile teams, the trend around other “Ops” derivatives keeps piling up. In this blog post, we review the current state-of-the-art for security as code, and how much is already available in Artifakt PaaS.
Djalal Elbe
21 April
5 min. read
[🇫🇷 FR] Que signifie notre slogan “Deploy fast, stay online” ?
Dans cette série d’articles en français où nous faisons le point sur notre histoire, impossible de passer à côté de l’explication de notre slogan  !
RĂ©mi Guinier
07 April
5 min. read
Stay up to date and join the mailing list to get the newest articles!