[🇫🇷 FR] PaaS vs IaaS vs SaaS — différences, avantages et limites

Depuis plusieurs années, on entend parler du “Cloud” partout. Que vous utilisiez déjà un modèle de cloud computing au quotidien, que vous disposiez d’une infrastructure traditionnelle ou que vous envisagiez de migrer vers le cloud, vous n’avez pas pu passer à côté. Mais connaissez-vous les différences entre IaaS, PaaS et SaaS ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Contrairement Ă l’hĂ©bergement traditionnel, les solutions IaaS, PaaS et SaaS offrent diffĂ©rents niveaux d’autonomie et de contrĂ´le pour rĂ©pondre Ă tous les enjeux business. Cependant, choisir entre les trois modèles peut ĂŞtre assez complexe, alors que prendre la bonne dĂ©cision dès le dĂ©but est crucial pour le succès de votre entreprise.

Examinons donc ensemble chacun d’entre eux.
IaaS (Infrastructure-as-a-Service), ou services d’infrastructure cloud
L’infrastructure en tant que service (IaaS) est un modèle de cloud computing qui utilise la virtualisation pour fournir une infrastructure cloud comprenant les serveurs, les rĂ©seaux et le stockage. Le modèle IaaS est souvent considĂ©rĂ© comme le modèle de cloud le plus flexible, car il donne aux utilisateurs un contrĂ´le total sur tous les aspects de l’infrastructure. Cela est rendu possible principalement grâce Ă l’utilisation de tableaux de bord et d’APIs.
Contrairement aux deux autres modèles, les utilisateurs d’IaaS doivent gĂ©rer de nombreux aspects de l’infrastructure (applications, donnĂ©es, sĂ©curitĂ©, middlewares et systèmes d’exploitation), tandis que le fournisseur gère les serveurs, le stockage, la mise en rĂ©seau ainsi que les couches de virtualisation.
Caractéristiques d’un IaaS :
- FlexibilitĂ© et souplesse : Vous avez suffisamment d’options pour rĂ©agir face Ă tout Ă©vĂ©nement futur, dĂ©fis tech ou dĂ©cision business.
- Services hautement Ă©volutifs : AttĂ©nue les problèmes d’utilisation de ressources et de stabilitĂ© grâce Ă de l’abstraction et des outils spĂ©cifiques (CLI, SDK, API, etc.).
- CoĂ»t maĂ®trisĂ© : Vous payez uniquement ce que vous consommez. Le budget utilisĂ© pour construire votre infrastructure en interne peut alors ĂŞtre utilisĂ© pour de l’innovation et des opĂ©rations commerciales.
- ContrĂ´le et visibilitĂ© : Ce n’est pas le fournisseur, mais l’utilisateur qui a le contrĂ´le sur l’infrastructure, de la gestion des identitĂ©s et des accès (IAM) Ă la sĂ©curitĂ©.
- Ressources disponibles : Selon le besoin, un IaaS peut fournir des blocs de base de puissance de calcul (par exemple : processeur, mémoire, stockage, etc.) tous vivant dans le même périmètre géographique.
Les âž• :
- Inutile d’investir dans une infrastructure coĂ»teuse, les ressources sont gĂ©rĂ©es par le fournisseur.
- C’est hautement évolutif.
- Il s’agit d’un service de paiement Ă l’usage (pay-as-you-go) qui permet Ă l’utilisateur final d’acheter facilement des ressources, de les adapter ou de les rĂ©duire en fonction de ses besoins.
Les âž– :
- SĂ©curitĂ© : Si dans la majoritĂ© des cas c’est avantageux pour l’utilisateur de pouvoir garder le contrĂ´le sur l’infrastructure, il existe un certain nombre de menaces de sĂ©curitĂ© qui peuvent apparaĂ®tre au niveau de l’hĂ´te ou des machines virtuelles (VMs). Un autre risque vient du fait que plusieurs clients partagent les mĂŞmes machines. Les utilisateurs comptent sur le fournisseur pour s’assurer que toutes les VMs sont correctement isolĂ©es.
- CoĂ»ts imprĂ©visibles : La nature hautement Ă©volutive de l’IaaS est une fonctionnalitĂ© très intĂ©ressante, mais elle peut par ailleurs causer des problèmes si les instances ne sont pas correctement surveillĂ©es et arrĂŞtĂ©es lorsqu’elles ne sont pas nĂ©cessaires. Si, en plus, votre organisation n’a pas d’ingĂ©nieur cloud ou FinOps, ces erreurs sont fortement susceptibles de se produire.
- Formation : GĂ©rer une infrastructure cloud n’est pas une promenade de santĂ©. Une erreur courante consiste Ă penser que l’IaaS est la mĂŞme chose que la gestion de serveurs sur site, mais ce n’est pas le mĂŞme mĂ©tier et les compĂ©tences requises ne sont pas les mĂŞmes. Il faut garder Ă l’esprit que vous pouvez avoir besoin de formations supplĂ©mentaires afin de gĂ©rer efficacement l’infrastructure. Sinon, il y a un vrai risque de commettre des erreurs importantes lors de la conception ou de l’exploitation de l’infrastructure cloud : temps d’arrĂŞt, problèmes de performances, factures exorbitantes, frustration, etc.
PaaS (Platform-as-a-Service), ou plateforme en tant que service
Étant le juste milieu entre autonomie et contrĂ´le, PaaS est un modèle de cloud computing qui fournit aux dĂ©veloppeurs une plateforme pour dĂ©velopper, dĂ©ployer et exĂ©cuter des applications. Son objectif principal est d’accĂ©lĂ©rer le cycle de dĂ©veloppement, en Ă©liminant les coĂ»ts et la complexitĂ© liĂ©s Ă la configuration, au dĂ©ploiement et Ă la gestion de l’infrastructure requise.
Caractéristiques d’un PaaS :
Toutes les technologies PaaS suivent le modèle de responsabilité partagée, qui est la seule caractéristique commune entre le PaaS et les autres modèles. Le service PaaS est responsable de :
- Fournir une infrastructure : Serveurs, réseau et stockage.
- DĂ©marrer et dĂ©ployer les serveurs : Installer et configurer le système d’exploitation, installer le runtime souhaitĂ©, installer les correctifs de sĂ©curitĂ© et les maintenir Ă jour.
- Proposer des services additionnels : Base de données, service de messagerie, stockage cache, etc. Les différents services tiers proposés dépendent du choix du PaaS et de son implémentation.
Les âž• :
- Un niveau d’abstraction idĂ©al pour les dĂ©veloppeurs.
- Un service payant à la carte (tarification à l’usage).
- Un modèle construit sur la base d’un ensemble de bonnes pratiques partagées par les experts du secteur.
Les âž– :
De nombreuses personnes dĂ©crivent ce modèle comme une technologie qui a atteint son pic d’efficacitĂ©, tandis que d’autres, Ă juste titre, soulignent quelques limites :
- Le modèle “taille unique” ne convient pas Ă tous : Avec l’évolution rapide du paysage informatique, une solution PaaS est tenue de sĂ©lectionner la pile de composants la plus pertinente et de crĂ©er une offre cohĂ©rente avec leur meilleur niveau d’intĂ©gration, de sĂ©curitĂ© et de support. Cela signifie aussi laisser de cĂ´tĂ© toute une gamme de projets hors de son champ d’application.
- DĂ©pendance du fournisseur : Vous devez ĂŞtre très prudent lors de l’audit et du choix d’un fournisseur. Si le fournisseur que vous avez choisi cesse ses activitĂ©s ou ne rĂ©pond plus aux besoins de votre organisation, une migration peut amener des coĂ»ts supplĂ©mentaires et du travail d’ingĂ©nierie important.
- Viabilité financière : Difficile d’avoir une visibilité totale sur les ressources utilisées par ses ingénieurs.
SaaS (Software-as-a-Service), ou logiciel en tant que service
On peut dire sans difficulté que le SaaS est le modèle de cloud computing le plus populaire actuellement. La raison principale de son succès est que l’utilisateur final peut exécuter le logiciel directement sur son navigateur, ce qui rend le SaaS hautement évolutif, simple à utiliser et à gérer.
Caractéristiques d’un SaaS :
- Les utilisateurs ne sont pas responsables de la gestion et de la maintenance des composants matériels et logiciels.
- Le logiciel est accessible directement via un navigateur Web.
- Il est hébergé sur des serveurs distants.
- Il est géré par un fournisseur tiers.
Les âž• :
- Dans la plupart des cas, il offre un logiciel accessible sur n’importe quel appareil via internet.
- Rentable et rapide puisque vous n’avez pas Ă vous soucier de l’installation, de la gestion ou de la mise Ă jour du logiciel.
Les âž– :
Si le SaaS semble trop beau pour ĂŞtre vrai, vous avez raison, du moins dans certains cas. Voici quelques inconvĂ©nients que vous devez garder Ă l’esprit :
- Aucun contrĂ´le sur l’infrastructure : Alors que PaaS et IaaS offrent un certain niveau de contrĂ´le sur l’infrastructure cloud, ce n’est pas le cas du SaaS. Si la plateforme SaaS est hors service, votre application l’est aussi.
- Compatibilité et intégrations : Une solution SaaS peut ne pas être compatible avec des outils que vous utilisez déjà , les intégrations peuvent donc être compliquées, voire impossibles.
- Dépendance du fournisseur : Comme pour les solutions PaaS, choisir un fournisseur qui n’est pas adapté à vos enjeux business, peut s’avérer très coûteux.
- Peu ou pas de personnalisation : Contrairement aux PaaS et IaaS, les solutions SaaS offrent des options de personnalisation très limitées sur les fonctionnalités, performances, intégrations, etc.
- SĂ©curitĂ© : En plus de n’avoir aucun contrĂ´le sur l’infrastructure, les utilisateurs SaaS n’ont aucun contrĂ´le sur les mesures de sĂ©curitĂ© mises en place par le fournisseur. Dans le cas d’une attaque contre le fournisseur et d’une Ă©ventuelle fuite de donnĂ©es, vos donnĂ©es peuvent Ă©galement ĂŞtre exposĂ©es.
PaaS vs IaaS vs SaaS : lequel choisir ?
La rĂ©ponse Ă la question n’est pas simple, car les trois modèles de cloud computing ont des avantages Ă offrir et des inconvĂ©nients Ă prendre en compte. Une chose est sĂ»re, ils proposent diffĂ©rents niveaux de flexibilitĂ©, d’Ă©volutivitĂ© et de contrĂ´le afin de rĂ©pondre Ă tous les besoins que peut avoir une entreprise.

Pour résumer :
IaaS
- Le modèle le plus polyvalent et c’est une excellente option pour les startups et les PME.
- Il permet un haut niveau de contrĂ´le sur l’infrastructure, ce qui peut ĂŞtre très apprĂ©ciĂ© par les grandes entreprises.
- Son niveau de personnalisation élevé fait de ce modèle un excellent choix pour créer des applications complètement personnalisées.
- Son évolutivité apporte également de grands avantages aux organisations en hyper-croissance.
PaaS
- Certainement la meilleure option lorsque vous avez besoin de développer et de déployer rapidement des applications tout en ayant plusieurs développeurs travaillant sur le même projet.
- Si vous avez un budget serré, la solution PaaS peut être très rentable par rapport à une équipe DevOps entière.
- Situé entre IaaS et SaaS, le modèle PaaS offre un bon niveau de personnalisation, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui souhaitent personnaliser certains aspects de leurs applications sans vouloir aller trop loin.
SaaS
- Le besoin de résultats rapides est la raison la plus intéressante pour choisir une solution SaaS : mettre en ligne rapidement des applications sans avoir à se soucier des problèmes de serveurs ou de logiciels.
Quels que soient vos besoins, vous trouverez forcément un modèle de cloud computing qui convient à votre entreprise. Prenez le temps pour choisir afin d’être satisfait du résultat !
Vous êtes intéressé pour tester une solution PaaS ?