Watch our video
September 2022
3 min. read

Comment CWS et Artifakt ont réalisé un Sylius headless pour un ambitieux client européen ?

L’agence CWS


CWS (Creative Web Solution) est une agence digitale avec studio de production intégré, située à Bordeaux, experte des solutions métier sur mesure et des technologies open source.

Elle est spécialisée sur le framework Symfony depuis 2013 et est également partenaire de la solution e-commerce Sylius. La particularité de CWS est de créer des plateformes digitales atypiques répondant à des problématiques e-commerce complexes et qui sortent de l’ordinaire.

Grégory Driot est le CEO et co-fondateur de l’agence CWS. Il accompagne depuis plus de 15 ans des clients en tant que Directeur conseil et est à la tête d’une équipe de 8 personnes.

Le projet : Pelta

Un site évolutif et scalable pour se développer sur un marché de niche à fort potentiel 

Pelta est une nouvelle marque ambitieuse sur un marché de niche à fort potentiel. Pelta vend déjà ses produits sur des marketplaces, et les chiffres étant positifs et prometteurs, la société souhaite étendre sa stratégie e-commerce à l’international, grâce à un site e-commerce disponible en Europe, puis aux États-Unis et en Asie.

L’objectif de Pelta est de devenir le 1er acteur européen dans la vente de produits d’auto-défense et être présent dans une vingtaine de pays européens dès la deuxième année. Son site e-commerce se devait donc d’être évolutif et scalable afin de prévoir cette montée en charge attendue rapidement.

“Comme tout lancement d’activité, nous ne savons pas ce que sera l’avenir demain. Nous avons commencé par créer un MVP (minimum viable product) pour le lancement, tout en sachant que nous devons en garder sous le capot pour faire évoluer cette plateforme en même temps que le business évolue.” – explique Grégory. 

Pourquoi Sylius ?

Avec déjà plusieurs sites e-commerce disponibles en Europe à lancer dans les prochains mois et des outils tierces à intégrer au fur et à mesure que l’activité se développe, l’agence CWS a fait le choix d’une architecture technique capable d’absorber les nouvelles fonctionnalités et évolutions futures. Sylius a été une évidence.

“Le volume des ventes attendu était assez impressionnant, d’où notre suggestion de mettre en place une plateforme Sylius scalable car en fonction de la volumétrie et de la complexité par pays, on peut toujours envisager de changer pour une licence commerciale et ainsi être plus serein pour le développement.“ – dit Grégory. 

Pourquoi le headless ?

CWS a choisi une approche totalement headless pour 5 raisons suivantes : 

  • Une législation variable d’un pays à l’autre
  • Des spécificités métier par marchés
  • Une conquête de pays en dehors de l’Europe
  • Une recherche de performance accrue
  • Une vision API first 

“Dans le brief client, une des demandes était d’anticiper le fait d’avoir plusieurs entrepôts de stockage pour leurs produits, donc plusieurs WMS (Warehouse Management System : désigne une catégorie de progiciels destinés à gérer les opérations d’un entrepôt de stockage.). Ce qui sera effectivement le cas dans un futur très proche, puisqu’on en a déjà un à Barcelone et un aux États-Unis prévu. Et on va avoir des spécificités pays, difficiles à anticiper parce que la législation est différente selon les pays. 

Vu ce contexte particulier, le headless semblait très adapté. Plutôt que de créer un site “classique”, je me suis dit que le mieux serait de décorréler la partie métier (l’OMS – Système de Gestion des Commandes, la gestion du catalogue produit, les moyens de paiements, les briques logistiques) du front où on garde la même création. On peut ainsi avoir des spécificités sans mélanger la donnée métier et la donnée front, les deux briques communicants en API first”. – explique Grégory.

Partenariat CWS x Artifakt 

Une fois le choix de technologies pour le site e-commerce fait, le choix de l’hébergement s’est fait naturellement, Artifakt étant un partenaire PaaS de Sylius. 

“On a tout de suite pensé à un hébergement dans le cloud pour pouvoir bénéficier de différents serveurs à travers l’Europe et le monde, mais aussi pour pouvoir absorber la montée en puissance attendue.” – explique Grégory.

“Côté organisation, après une première phase ou les Solutions Engineer d’Artifakt ont pris notre stack technique et l’ont monté sur leurs images Docker et les environnements AWS, les équipes projet ont participé à un onboarding de plus d’un mois (le temps que le client puisse saisir ses contenus) afin de prendre en main les 4 environnements (deux de production et deux de pré-production). On a effectué environ 2 à 3 déploiements par jour sur la pré-production en phase de build sur les deux dernières semaines.”

Résultat ? Pelta est très content d’avoir fait confiance à CWS sur le choix d’un Sylius headless pour ce projet ambitieux. 

“Pelta est satisfait de la prestation, les timings ont été respectés et tout fonctionne correctement. CWS et Artifakt ont réussi à fournir un site et une infrastructure qui répondent à leur ambition internationale. Nous avons déjà tout préparé pour pouvoir déployer 5 nouveaux pays très prochainement. Nous avons également un challenge technique à long terme : câbler les flux produits du site sur les marketplaces afin d’avoir un flux automatique.”

Vous voulez tester Artifakt ?

Also on our blog

[🇫🇷 FR] Qu’est-ce que le PaaS ? Avantages, désavantages, et coûts
Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est le PaaS, ses avantages et ses inconvénients, ses coûts, et surtout comment cela peut aider votre organisation à créer de meilleures applications.
Djalal Elbe
24 August
6 min. read
[🇫🇷 FR] Top 10 des avantages du PaaS pour une agence web
Maxime, Product Manager chez Artifakt fait son retour d'expérience en tant qu'ancien chef de projet en agence web et explique comment utiliser un PaaS aurait pu améliorer son travail au quotidien. 
Maxime Herbaut
21 July
7 min. read
PlatformCon 2022 recap, from a public PaaS PoV
In June 2022 we joined PlatformCon, the first virtual event around the very core of our product vision: “Platforms”. In this blog post, we will share our recap of the most impactful talks for a public PaaS like Artifakt.
Djalal Elbe
01 July
8 min. read
Stay up to date and join the mailing list to get the newest articles!